Le problème du calcaire :
Le calcaire apparaît dès que l’eau dure passe dans les tuyaux. L’eau non traitée contient du calcium qui cristallise sous une forme collante, et ces cristaux collés les uns aux autres se fixent en surface en laissant des dépôts solides particulièrement destructeurs.
Il se développe à mesure que la pression de l’eau varie, par exemple, lorsque l’eau passe dans un coude et change de direction ou lorsqu’elle quitte la tuyauterie en ouvrant un robinet. Cette montée de la pression est favorable à la formation de cristaux de calcium qui adhérent un peu partout.
Le calcaire aime particulièrement les environnements chauds, et c’est pourquoi on le retrouve notamment au niveau des appareils générateurs de chaleur, tels que les radiateurs ou les chauffe-eau. Plus il fait chaud, plus le calcium se propage.
Fonctionnement d’un adoucisseur :
L'adoucissement est la technique utilisée pour supprimer le TH de l’eau (dû à la présence des sels alcalino-terreux : carbonates, sulfates et chlorures de calcium et de magnésium).
L'adoucisseur est un appareil qui utilise une résine échangeuse d’ions et le principe consiste à permuter les ions calcium et magnésium qui constituent la dureté de l’eau par des ions sodium liés à la résine de l’adoucisseur. L'échange ionique d'adoucissement sera réalisé sur un support solide constitué d'une résine initialement chargée en sodium. Chaque ion Ca2+ et Mg2+ va chasser de la résine 2 ions Na+.
L'opération d'adoucissement va se poursuivre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ions Na+ sur la résine. Lorsque tous les ions sodium ont été échangés, on dit que la résine est saturée et elle doit être régénérée. Il faut donc la recharger en ions sodium pour lui redonner son pouvoir adoucissant. Pour cela on va effectuer une régénération de la résine avec une saumure (solution de NaCl saturée ou chlorure de sodium). Les ions Na+ vont se fixer sur la résine, tandis que les ions Cl- entraîneront vers l'égout les ions Ca2+ et Mg2+ qui étaient fixés sur la résine. Ainsi, les ions sodium sont de nouveau remis en place sur les résines, alors que les ions calcium et magnésium sont évacués à l’égout sous forme de chlorures. Une succession de rinçage permet d’éliminer la saumure.
Domaine d’application :
Les adoucisseurs peuvent être implantés sur des réseaux d’un à plusieurs points d’eau. Les cas d’emplois les plus rencontrés sont les suivants :
- Hôtels, industries (process/réseau général),
- Ecoles/lycées,
- Immeubles collectifs,
- Milieu médical (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite).
Ils doivent être installés sur la canalisation d’eau froide destinée à la production d’eau chaude sanitaire dans tous les bâtiments publics ou collectifs (code de santé publique). et sont dédiés à toutes les installations à débit important au niveau des industries.