Les stations d’épuration des eaux permettent aux industries comme aux collectivité de gérer efficacement les eaux résiduaires issues des process industriels ou les eaux résiduaires d’une agglomération. Ces systèmes complets font partie des dispositifs de traitement des eaux usées.
L’installation d’une station d’épuration des eaux permet, par exemple, d’éviter le rejet de polluants dans l’environnement immédiat de la commune, les eaux de surfaces, les nappes phréatiques, etc.
L’eau utilisée dans les industries se charge en matières
biologiques, physiques et chimiques diverses (métaux lourds, huiles,
pesticides, herbicides, déchets alimentaires, déchets organiques, sables,
parasites, substances toxiques, biocides…). Afin de limiter au maximum l’impact
sur l’environnement, il faut installer des stations d’épuration pour faire le traitement
de ces eaux usées avant de pouvoir les rejeter dans les cours d’eau ou de les
réutiliser.
Les rejets industriels
Tous les rejets résultant d'une utilisation de l'eau autre que domestique sont qualifiés de rejets industriels. Cette définition concerne les rejets des usines, mais aussi les rejets d'activités artisanales ou commerciales : blanchisserie, restaurant, laboratoire d'analyses médicales, etc.
Le déversement de ces eaux dans les égouts publics n'est pas un droit et doit être préalablement autorisé par la collectivité.
Les rejets industriels peuvent donc suivre trois voies d’assainissement :
- Soit ils sont directement rejetés dans le réseau domestique ;
- Soit ils sont pré-traités puis rejetés dans le réseau domestique ;
- Soit ils sont entièrement traités sur place et rejetés dans le milieu naturel.
Dans le cas d’un rejet dans le réseau domestique, avec ou sans pré-traitement, les effluents industriels peuvent fortement modifier la composition des eaux usées. Cette modification est très étroitement liée à l’activité industrielle concernée et peut prendre des formes innombrables.
La réutilisation d’une eau de mauvaise qualité peut présenter des risques pour la santé et l’environnement, et poser des problèmes d’ordre technique en bouchant les conduites et les systèmes d’irrigation par exemple. D’un point de vue sanitaire, la quantité de contaminants qui parvient dans l’environnement se nomme la charge excrétée. Sa composition dépend de la population à l’origine de la production des eaux usées, et notamment de la proportion d’individus infectés et des conditions d’hygiène. Elle peut être considérablement réduite par un traitement adéquat.